Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr. Joseph Dion NGUTE a procédé ce 22 septembre à la double cérémonie d’inauguration officielle de la mise en exploitation de la mine de Fer de Bipindi Grand-Zambi portée par la Société G-Stone et de pose de la première pierre de la construction du terminal mineralier du port de Kribi réalisé par Sinosteel Cam.
Le Directeur Général (ai) de l’Autorité Portuaire Nationale, Mme Pamela AYUKETAH a pris part à ces cérémonies à côté de nombreux membres du Gouvernement.
Sur le plan économique, la valeur du gisement Bipindi-Grand Zambi est évaluée à 33.300.000.000 de dollars, avec une production annuelle souhaitée de 6.000.000 de tonnes de concentré de Fer. Les retombées pour l’Etat s’évaluent à environ 10% du chiffre d’affaires auxquelles s’ajoutent les impôts de droit commun après retour sur investissement et les dividendes de 10% au titre de la part gratuite de l’Etat.
Le projet de construction du terminal minéralier du port de Kribi confié à l’entreprise Sinosteel exploitant également le gisement de la Lobe a pour vocation non pas seulement de transporter les minerais extraits sur le site de Lobe, mais des autres sites camerounais et même des pays voisins pour exportations. Projet sonnant le démarrage de la phase 3 du projet de construction du port de Kribi, ce terminal compte à terme traiter plus de 8.000.000 de tonnes de minerais par an. Projet de plus de 400.000.000.000 de dollars, les projets d’exploitation de gisement de la Lobe et de construction du terminal minéralier devraient générés à l’Etat 10% du chiffre d’affaires et des dividendes au titre de la part gratuite de l’Etat. Un contrat de Concession devra être signé dans les plus brefs délais entre le PAK et Sinosteel.