Actualités

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE DU FORUM DES INSTITUTIONS DE RÉGULATION DU CAMEROUN (FIRC)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CONSTITUTIVE DU FORUM DES INSTITUTIONS DE RÉGULATION DU CAMEROUN (FIRC)

« Comme promis au Chef du Gouvernement, lors de l’audience qu’il lui a plu de nous accorder le 08 août 2019, le FIRC se doit d’être, une plateforme de rencontre qui envisage d’accueillir toutes les institutions ou organismes de régulation du Cameroun qui entendent tirer les avantages de cette nécessaire synergie destinée à porter notre pays vers son émergence, telle que voulue par le Président de la République, Son Excellence Paul PIYA. »

YOUMBA Josué, Directeur Général APN.

 

Le vendredi 26 mars 2021 marquera certainement un moment important dans l’histoire de la régulation au Cameroun à travers les premières assises de l’Assemblée Générale Constitutive qui se tenait à Yaoundé sis à l’HOTEL MONT FEBE. Cette initiative qui puise ses origines au cours de l’année 2015, avait pour objectif la mise en place d’une plateforme d’échanges pour les Organes nationaux en charge de la régulation des services publics.

 

Au plan Administratif, ce projet met en perspective la mutualisation (autant que faire se peut), des moyens et des activités sectoriels respectifs des Institutions Membres.

 

Au plan stratégique et politique, le projet FIRC s’aligne sur les principes de bonne gouvernance prescrits par les bailleurs de fonds Internationaux, ainsi que sur les politiques de développement publiques définies par le Gouvernement camerounais, toutes choses participant de l’amélioration des conditions de vie des populations.

 

Monsieur Josué YOUMBA,  Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), en tant que Doyen et Président de séance désigné par ses homologues, pour assurer la conduite des travaux de ladite assemblée est tout d’abord revenu sur les contexte, enjeux, objectifs, défis et perspectives qui fondent le projet FIRC. Aux noms des dix (10) institutions membres du FIRC représentées à cette Assemblée Générale Constitutive, il a adressé des mots de remerciements à l’endroit de Messieurs Jean Pierre KEDI et Joseph Ngo, respectivement ancien Directeur Général de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) et le Directeur Général en fonction de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), initiateurs dudit projet.

Ensuite, sa profonde gratitude a été exprimée au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour son onction donnée à la poursuite de la dynamique et des perspectives annoncées dans le cadre de ce projet naissant (audience du 08 d’août 2019).

 

Examen et adoption du Projet de Charte du FIRC.

L’examen rigoureux de chaque article du projet de Charte du FIRC a permis de faire un certain nombre d’observations, tant sur la forme que sur le fond dudit document.

 

Sous réserves de la prise en compte des ajustements qui en ont débouchés, et qui sont repris dans la matrice annexée au présent Compte rendu, la Charte du FIRC a été adoptée.

 

 

Désignation du Bureau Exécutif du FIRC.

Après concertation des Directeurs Généraux, la désignation des Membres du Bureau Exécutif du FIRC s’est faite sous acclamation.

A la lecture de Monsieur DEMENOU TAPAMO Honoré, Directeur Général Adjoint de l’ARSEL, l’Assistance a pris acte des fonctions et des Responsables désignés. Il s’est agi notamment de :

 

  • Président : Josué YOUMBA, Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN)
  • Vice-Président: EBOT EBOT ENAW, Directeur Général de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC)
  • Secrétaire Général : OKIE Johnson NDOH, Directeur Général de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH)
  • Trésorier : AVOMO ASSOUMOU Paule épse KOKI, Directeur Général de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA)
  • Premier Conseiller Technique : Joseph NGO Directeur Général de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP)
  • Deuxième Conseiller Technique : Philémon ZO’O ZAME, Directeur Général de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART)

 

Les prérogatives liées auxdites fonctions sont précisées dans la Charte du FIRC.

En outre, chaque institution membre devra désigner en son sein, un point focal auprès du Secrétariat Technique du FIRC, qui sera au cours de ce premier mandat, logé à l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART).

Par ailleurs, Sir OKIE Johnson NDOH, premier Secrétaire Général désigné du FIRC, a conduit les dix (10) actions inscrites au projet de Plan de Travail et du Budget du FIRC pour le compte de l’Exercice 2021.

La question du mode de financement du FIRC a été largement débattue. Il en est ressorti qu’il faille nécessairement garantir un taux minimum de contribution financière de la part de chaque Institution Membre ; par contre, les sollicitations en apports supplémentaires devront prendre en considération les spécificités structurelles, économiques et sectorielles de chaque institution. L’observance desdites mesures permettrait d’éviter de plomber les activités et le fonctionnement du FIRC, tout en préservant l’équilibre interne de chaque institution adhérente.

 

Il était 12h lorsque le Président de séance exhortait l’ensemble du collège à un travail plus assidu dans l’atteinte des objectifs et au respect des engagements individuels et collectifs, marquant ainsi la clôture des travaux.

Y insérer le visuel regroupant tous les organes de régulation concerné. Voir CBM