Actualités

COMMUNIQUÉDELA68ÈSESSIONDUCONSEILD’AMINISTRATIONDEL’APN

 

COMMUNIQUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AUTORITE PORTUAIRE NATIONALE (APN)

 

L’Autorité Portuaire Nationale (APN) a tenu, le 23 juillet 2021 à la salle de réunion de l’hôtel Mont-Febe à Yaoundé, la 68ème session de son Conseil d’Administration.

 

Les travaux étaient présidés par Monsieur GOUNOKO HAOUNAYE, Président dudit Conseil, avec pour rapporteurs Monsieur EBOUPEKE Louis, Directeur Général de l’APN assisté de Madame AYUKETAH Pamela, Directeur Général Adjoint. L’ordre du jour portait pour l’essentiel sur l’examen des états financiers de l’exercice 2020.

 

Dès l’abord, le Président du Conseil a tenu à féliciter au nom du Conseil d’Administration la nouvelle équipe dirigeante de l’APN nommée par Décrets présidentiels le 12 mai 2021.

 

Abordant les points inscrits à l’Ordre du jour, le Conseil a eu à examiner successivement :

  • les Procès-verbaux des 66ème et 67ème sessions du Conseil d’Administration, tenues respectivement le 11 décembre 2020 à Douala et le 05 mai 2021 à Yaoundé ;

  • le rapport annuel de performance de l’exercice 2020 ;

  • le rapport de performance des cinq premiers mois de l’exercice 2021 ;

  • le rapport d’exécution du budget du Contrôleur Financier Spécialisé, le Compte Administratif annuel, le Compte de Gestion de l’Agent Comptable, le Compte de Gestion-Matières et les Etats Financiers de l’exercice 2020 ;

Prenant connaissance des rapports annuels de performance de l’exercice 2020 et des cinq (05) premiers mois de l’exercice 2021, le Conseil a noté, avec satisfaction, l’intense activité menée par l’APN au cours des périodes sous revues avec pour faits majeurs :

 

  • l’organisation de la 3ème Edition des Journées Maritimes et Portuaires Nationales à Limbé (JMPN) ;

  • la sélection du consultant en vue de l’actualisation de l’étude de faisabilité du projet de construction du port en eaux profondes de Limbé ;

  • la Journée Porte Ouverte de Kribi (JPOK) ;

  • la réalisation de trois (03) audits de sureté des installations portuaires ;

  • la vulgarisation du manuel de procédure ;

  • la formation continue du personnel ;

  • l’homologation de deux (02) tarifs de services portuaires ;

  • l’élaboration et la validation de la cartographie des risques.

Au terme de cet examen, le Conseil a approuvé les états comptables et financiers de l’exercice 2020 dont le bilan a été équilibré à l’actif et au passif, à la somme de FCFA trois milliards cent cinquante-un millions deux cent soixante-dix-huit mille cinq cent soixante-quatre (3.151.278.564), avec un résultat net patrimonial de FCFA cent quatre-vingt-treize millions huit cent quatre-vingt-dix-huit mille neuf cent soixante-dix-sept (193.898 .977).

 

Le Conseil a donné quitus à la Direction Générale pour l’ensemble de sa gestion et le bon fonctionnement de l’APN au titre de l’exercice 2020 et a encouragé la Direction Générale à poursuivre ses efforts en vue du développement harmonieux du secteur portuaire national.

Enfin, le Conseil a exprimé sa satisfaction de la qualité des documents présentés, et a chargé la Direction Générale, de transmettre ses encouragements à l’ensemble du personnel pour son dévouement et son engagement au travail.

                                                                                       Fait à Yaoundé le 23 juillet  2021

 

  Le Président du Conseil d’Administration

                                                    

                                                                                        GOUNOKO HAOUNAYE