Actualités

Une délégation de la CNPBM a visité l’entreprise récemment, dans le cadre d’une mission de suivi et d’évaluation.

La Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme a effectué recemment une visite de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la politique nationale de promotion des langues officielles à l’Autorité Portuaire Nationale. L’équipe conduite par Madame la ministre Ama Tutu Muna a été reçue par le Directeur Général Adjoint, Mme AYUKETAH Pamela, représentante du Directeur Général. Les commissaires de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme se sont d’abord entretenus à huis clos avec madame le Directeur Général Adjoint avant les échanges élargis avec les directeurs, sous-directeurs et les membres du Comité de Bilinguisme de l’APN.

Parlant de la promotion des deux langues, le Directeur Général Adjoint a évoqué les différents documents de travail de l’entreprise qui respectent l’impératif du bilinguisme. L’APN a également créée en 2019 un comité chargé du suivi et de l’implémentation du bilinguisme.

Suite à cette présentation, Madame AMA TUTU MUNA a félicité l’Autorité Portuaire Nationale pour les progrès réalisés depuis la dernière visite en 2018. Les émissaires de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du multiculturalisme l’ont ainsi classé parmi les exemples à suivre. Toutefois, pour madame AMA TUTU MUNA, il faut associer à la pratique du bilinguisme des valeurs morales telles que la justice, l’équité, ou encore la redevabilité. Des vertus qui consolident le vivre ensemble et cimentent l’unité nationale. Parmi les acquis, la délégation de la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme a encouragé l’APN pour le recrutement des traducteurs pour le traitement des documents administratifs. Elle a également encouragé la direction générale à continuer à veiller au respect du multiculturalisme et de l’équilibre linguistique pendant les recrutements. La commission s’est du reste, engagée à porter un plaidoyer pour une allocation de moyens nécessaires à une meilleure promotion de la politique nationale de promotion des langues officielles. Initiée par le président de la commission, Peter Mafany Musonge, cette opération d’évaluation avait été lancée le 14 mars dernier.