News

COOPÉRATION PORTUAIRE ET INSTITUTIONNELLE.
Dans le cadre du renforcement de ses capacités en gouvernance environnementale, régulation et efficacité opérationnelle portuaire, l’Autorité Portuaire Nationale (APN) a effectué une mission de Benchmarking au Brésil du 29 novembre au 07 décembre 2025. La délégation, conduite par M.MPOCKO Ernest, Conseiller Technique n°1 et comprenant Mme BETI Reine Félicité, Conseiller Technique n°2, ainsi que plusieurs cadres supérieurs de l’APN, a entamé sa mission par une réunion de briefing à l’Ambassade du Cameroun à Brasilia, axée sur les objectifs stratégiques de la mission.
Cette réunion a été suivie d’un déjeuner officiel à la Résidence, offert par Son Excellence l’Ambassadeur, qui a réaffirmé l’importance de la coopération Cameroun-Brésil dans le secteur maritime et portuaire.
La mission de l’APN s’est poursuivie à Brasilia avec deux (02) rencontres techniques essentielles : l’une à l’Instituto de Praticagem do Brasil, l’autre à l’Agence Nationale des Transports fluviaux (ANTAQ). Ces échanges ont permis d’aborder le pilotage maritime, la gestion des risques, la digitalisation portuaire, la régulation du secteur et les normes environnementales. Ils ont également permis de progresser sur les axes de coopération prévus dans le Mémorandum d’Entente APN-ANTAQ en cours de finalisation.
La délégation de l’APN a achevé sa mission par une visite au Port de Santos, premier port d’Amérique latine. Cette étape a permis d’observer le fonctionnement d’un port à très haute capacité, de comprendre l’intégration logistique rail-route-terminal, ainsi que les dispositifs environnementaux déployés sur site. La délégation s’est particulièrement intéressée aux innovations en matière de durabilité, de gestion des déchets, de réduction des émissions et d’énergies alternatives. Cette visite ouvre des perspectives de coopération technique entre Santos et les ports camerounais.